Fermer
5 Décimes An 2, REGENERATION FRANCAISE

Convention (22/09/1792-21/09/1795)

Ø 36 mm. - 25 gr. - bronze
Tranche : ".°. EGALITE. LIBERTE. INDIVISIBILITE." en creux
Type de forme : rond
Uniface : non
Total de fabrication : 154.278

Graveur(s) : Augustin DUPRE (1748-1833)DatesCréation : décret du 12 septembre 1793
Retrait : décret du 21 avril 1796
Démonétisation : effective quelques mois après son retrait, et réelle le 1er octobre 1856Pages thématiques
Avers : RÉGÉNÉRATION FRANÇAISE
Un envoyé des assemblés primaires portant un drapeau reçoit une coupe du président de la Convention qui tient un rameau de la main gauche, devant une fontaine. Celle-ci est surmontée d'une statue d'Isis faisant jaillir de ses seins l'eau de la Régénération, avec un lion à son côté gauche.Revers : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Couronne composée à doite d'une branche de chêne et à gauche d'une branche de laurier, nouées à la base par un ruban.
Aucune référence de coffret enregistrée actuellement pour cette monnaie.
  • Pièce créée à la suite de l'adoption du système décimal pour les poids et mesures (loi du 1er août 1793) et grâce au décret du 24 août mentionnant "la livre numéraire sera divisée en dix parties appelées décimes et chaque décime divisé en dix parties appelées centimes". Il s'agit donc de la toute première piece du système décimal et première monnaie commémorative, célébrant l'anniversaire de la prise des Tuileries (10 août 1792), événement marqué l'année suivante par l'organisation d'une mise en scène sur la place de la Révolution (Bastille) où près de 90 commissaires des assemblées primaires viennent se déshaltérer à la fontaine de la Régénération. Le président de la Convention, Hérault de Seychelles, présente la coupe aux récipiendaires.
  • Pièce qualifiée d'assignat métallique par Dupré lui-même, et surnommé "Robespierre", elle fut principalement mise en circulation dans l'ouest de la France, en faible quantité du fait du manque de matières premières pendant la guerre et du coût élevé de fabrication.
Année
Tirage
Note
An 2 A
154.278
-
Phenixcm.fr (2015-2025)